Location chauffage : rester au chaud durant votre événement

Selon le lieu, la période ou le type d’événement que vous organisez, vous pouvez avoir besoin de chauffage pour que vos invités restent au chaud. Il est si difficile de passer un bon moment lorsque l’on a froid, évitons d’infliger cela à nos convives. Dans cet article de blog, étudions les différents contextes dans lesquels la location de matériel chauffant devient indispensable.

Organiser un événement en hiver

Il est vrai que lorsque l'on se lance dans l’organisation d’une réception, on l’imagine en été. Cependant, dans un contexte professionnel, il est plus judicieux de les prévoir en hiver, notamment en termes de disponibilités (des personnes et des espaces de réception).

Aménager un coin terrasse

Lors des réceptions hivernales, bien qu’un grand nombre d’entre elles se déroulent en intérieur, il faut penser au coin fumeurs. Il suffit souvent d’installer un cendrier sur la terrasse ou à l’entrée de la salle. Pour les events plus haut de gamme, il est d’usage de mettre un chauffage à leur disposition. Retrouvez plusieurs modèles de chauffage à la location (utilisation au gaz ou électrique). Il est aussi possible de placer un brasero, idéal pour ajouter un côté convivial. Veillez à vous assurer auprès du propriétaire que vous avez bien le droit de faire du feu. Besoin de délimiter cet espace ? Petite astuce : installez quelques plantes vertes en plus.

Recevoir dans un lieu atypique en hiver

Cela peut paraître évident, il est important de chauffer les espaces de réception. La plupart des salles sont équipées de chaudières ou radiateurs. Certains lieux atypiques demandent des aménagements spécifiques. Le volume est parfois trop important pour garder la chaleur de manière constante. Il est alors nécessaire d’installer des chauffages éphémères, à utiliser le temps de votre soirée. Si les températures sont vraiment basses, pensez à allumer les appareils au préalable. Dans les endroits très hauts de plafond, il est conseillé d’utiliser plusieurs moyens de chauffe. Les plus efficaces sont rarement les plus esthétiques. N’hésitez pas à les camoufler et à installer les plus beaux modèles en supplément.

Oser rester dehors toute une soirée

Organiser un événement en extérieur en plein hiver, c’est osé mais faisable. Plusieurs éléments sont à anticiper. Tout d’abord, il faut impérativement prévenir les invités que la réception se déroule dehors pour qu’ils puissent s’habiller chaudement. Ensuite, incitez-les à se déplacer de stand en stand. En plus de la traditionnelle coupe de champagne, une boisson chaude sera très appréciée. Et enfin, donnez-leur la possibilité de se réchauffer auprès d’une source de chaleur. Des appareils spécialisés pour un usage événementiel sont disponibles à la location.

Planifier une réception en été ou mi-saison

Les events privés type mariages se succèdent généralement pendant la belle saison. Tout comme certains événements professionnels. D’avril à octobre, les températures peuvent être plus fraîches à la nuit tombée. Pensons à s’organiser en conséquence en se renseignant sur le matériel que l’on peut trouver à la location.

Anticiper les soirées plus fraîches

Les beaux jours sont là, on ose se retrouver en extérieur. Rien de mieux qu’un cocktail d’entreprise sur une terrasse en profitant des derniers rayons de soleil. En début de soirée, on se passe de chauffage d’ambiance, il fait suffisamment bon. Mais si vous avez prévu que votre réception se prolonge plus tard dans la nuit, ils peuvent s’avérer indispensables. Pensez à surveiller la météo ! Et n’oubliez pas la solution de secours si le temps se gâte.

Prévoir des chauffages d’appoint dans les chapiteaux

Lors des réceptions de mariage par exemple, le cocktail se dresse souvent dehors, suivi d’un dîner sous chapiteau. Dans les régions où le climat est tempéré, il ne faut pas hésiter à prévoir quelques chauffages d’appoint à installer au cas où il ne fasse pas très chaud. Il n’y a rien de plus désagréable que de dîner assis lorsque l’on est frigorifié. Avant de sélectionner le matériel, demandez conseil à votre prestation de location. Tous les produits ne conviennent pas pour un usage sous tente.