Crédit : Photographe : Tanguy de Montesson / Agence Oblique
Vous rêvez d’une soirée d’Halloween mémorable ? Cette année, vous souhaitez voir les choses en grand. Le 31 octobre aura lieu chez vous. Pour organiser cette nuit de l’horreur, dans cet article, on vous aide à penser à tout et on vous livre quelques conseils. Vos proches vont être épatés et ne reconnaîtront pas votre maison.
Convier vos invités
Comme pour toute organisation d’événements, la première étape consiste à envoyer les invitations. Pour une occasion comme Halloween, inutile de définir une date, elle est toute trouvée ! Vous souhaitez avoir un maximum de personnes ? Prévenez vos amis et votre famille dès le début du mois d’octobre, pour être sûr qu’ils ne prévoient pas une autre soirée.
Besoin d’idées pour les invitations ? Plusieurs options : un format numérique ou un format papier. Le numérique offre de nombreuses possibilités : envoyer un simple visuel par email, faire un petit montage vidéo à transmettre via les réseaux sociaux ou encore un enregistrement audio. Vous préférez le canal classique ? Vous pouvez élaborer une invitation à envoyer par la poste. Une chose est sûre, veillez à faire passer le message : vous organisez pour eux un moment inoubliable, préparez-les à avoir la frousse. Les codes couleurs à utiliser sont évidemment le noir, le orange, le rouge et le blanc.
Dénicher le meilleur costume
Dans l’ordre des priorités, ce n’est pas forcément le costume que l’on place en haut de la liste mais si vous êtes vraiment impatient(e), foncez ! Cherchez l’inspiration sur Pinterest ou sur les blogs dédiés à cette fête. Tous les ans, vous hésitez parmi cette sélection de déguisements flippants : fantôme, squelette, sorcière, vampire, diable… Le dilemme est identique cette année encore. Quel que soit votre choix, en tant qu’organisateur de soirée, vous devez être méconnaissable et diabolique. Misez sur le maquillage et les accessoires. Vous n’aurez pas le temps de confectionner vous-même votre costume ? Laissez tomber le DIY. Vous pouvez en louer ou en acheter un, sur internet ou dans les boutiques de déguisements. Faites cependant attention au timing, tout le monde a tendance à passer commande quelques jours avant Halloween, le reste est de plus avoir suffisamment de choix.
Aménager son intérieur
L’aménagement de sa maison ou de son appartement peut prendre du temps mais pour les plus créatifs, cette étape de préparation est très attendue ! Organiser une soirée Halloween chez soi demande de repenser son intérieur et d’installer des accessoires. Dès que les invités passent la porte d’entrée, il est important qu’ils ressentent l’ambiance. Jouez sur une lumière tamisée, disposez des toiles d’araignées dans le couloir. Pour assombrir les pièces, vous pouvez fixer des draps ou tissus noirs et blancs aux murs et le long de la rampe d’escalier. A l’aide de votre déco, guidez vos amis vers le salon pour célébrer horriblement cette party. C’est dans cette pièce principale que tout va se dérouler. Au centre, sur la table basse, plusieurs saladiers remplis de gourmandises. Derrière, un buffet boisson aux couleurs orangées, à côté d’un grand squelette fluo.
Décorer l’allée de son jardin
Vous avez la chance d’avoir un espace extérieur devant votre maison ? Décorez-le pour l’occasion ! Quelques luminaires et accessoires suffisent pour faire entrer vos invités dans l’univers d’Halloween. A l’heure de leur arrivée, il fera déjà nuit, rien de mieux pour les épater. Et pourquoi ne pas lancer un challenge avec votre voisinage ? Le jardin le plus décoré reçoit un prix pour ses efforts. Aux Etats-Unis, organiser ce type de défis est assez courant. Ils ont tendance à le faire aussi avec les décorations de Noël. Tous les prétextes sont bons pour en mettre plein la vue ! Osez le grand jeu et sortez vos lanternes, vous ne serez pas déçus du résultat. Une fois devant la porte, la soirée peut vraiment commencer. Et n’oubliez pas que si votre allée est décorée, les enfants et ados du quartier passeront demander des bonbons, simple astuce, tenez-vous prêts à les recevoir pour ne pas les décevoir.
Préparer un menu spécial
Il est difficile d’organiser une soirée sans prévoir de quoi se nourrir. Heureusement, les idées de repas sur le thème d’Halloween ne manquent pas. L’aliment phare ? La citrouille évidemment ! Surtout pour la déco d’ailleurs, parce que le légume que l’on cuisine, c’est le potiron. On peut le déguster sous plusieurs formes : soupe, au four, en gratin, en poêlée.. Pour l’apéro, vous pouvez proposer des verrines de courge, des mini burgers ensanglantés, des doigts de sorcières type gressins, des toasts au fromage momifiés. N’hésitez pas à faire travailler votre super imagination. Si vous êtes un grand amateur de pâtisserie, vous pouvez tenter toutes sortes de gourmandises : cake fantôme, cookie araignée, clémentine déguisée au chocolat ou encore œil coco. Le tout sans vous ruiner !
Prévoir les boissons
Qui dit nourriture, dit boissons, alcoolisées ou non. Il en faut pour tous les goûts. Si vous êtes nombreux, pensez à louer de la vaisselle en quantité suffisante, cela évitera d’utiliser vos propres verres. Organiser une soirée digne de ce nom, c’est aussi se donner les moyens de créer quelque chose de différent. Nombreux sont les cocktails aux couleurs d’Halloween. On a tendance à l’oublier tant il est associé à l’été, mais le spritz est la boisson idéale en termes esthétiques. Tout comme le sont les cocktails à base de fruits rouges : cerise, framboise, fraise, mûre, cassis. Ces fruits aux tons sanglants se marient très bien avec la vodka, le rhum, le gin ou le whisky. Nommez pour un proche pour jouer le rôle de barman. Certaines préparations originales sont simples à réaliser. Il suffit de mélanger quelques ingrédients et d’ajouter une note finale pour la déco.
Concocter une playlist
Vous y êtes presque, votre maison est décorée, vous avez choisi un beau déguisement, le menu est prêt, il ne reste qu’à concocter une playlist. Pour l’arrivée de vos invités, vous pouvez opter pour des musiques effrayantes. Par la suite, afin que chacun puisse savourer vos gourmandises d’Halloween, faites évoluer l’ambiance petit à petit. Et ensuite, rendez-vous sur le dancefloor. Organiser une soirée, ce n’est pas de tout repos. Mais ça vaut le coup, vos amis vous demanderont sûrement de réitérer l’expérience.